Contexte et justification :

Au Togo, lors de la rentrée scolaire, il incombe aux enfants la charge de se présenter avec leur propre matériel, ce dernier n’étant pas distribué par les établissements scolaires. Malheureusement, il arrive encore aujourd’hui trop souvent que bon nombre de parents ne disposent pas des moyens financiers pour fournir à leurs enfants des cahiers, des stylos et des crayons de papier, éléments indispensables au bon apprentissage scolaire. 

L’association CED part du principe fondamental que le droit à l’éducation devrait être garanti pour toutes et tous. A partir de ce constat, ce projet s’inscrit dans une perspective d’accès facilité à l’apprentissage, à l’éducation et à la culture, éléments indissociables de l’épanouissement et du développement personnels. Or, dans la banlieue d’Adetikopé, cet accès n’est pas garanti à tous les enfants. En procédant à une distribution de matériel pour la rentrée scolaire de septembre, nous espérons offrir à certains les moyens d’accéder au droit fondamental de l’éducation.

Objectifs :

Au sens large, ce projet vise à permettre un accès facilité et harmonisé à l’école  à cent-cinquante (150) enfants de la banlieue d’Adetikopé. Il espère ainsi que le manque d’argent ne soit plus un frein à l’éducation. De manière spécifique, il espère sensibiliser les parents et les élèves du quartier à l’importance de fréquenter l’école dans la construction et l’accomplissement des citoyens futurs.

Stratégies d’intervention :

- Coordination du projet par le bureau de l’association ; rédaction du projet ; création d’une affiche.

- Création d’un budget et recherche de fonds participative.

- Sensibilisation auprès des volontaires locaux.

- Publicité et prise de contact avec les écoles.

- Achat de matériel.

- Journée de distribution et de sensibilisation dans la maison CED.

Résultats attendus :

- Prise de conscience de la population locale de l’importance de l’accès à l’école.

- Amélioration du bien-être des enfants du quartier.

- Prise de conscience de l’entraide par la population locale.

- Développement des aptitudes des volontaires locaux par rapport à la création d’un projet humanitaire.

Coordination :

 

Le projet est  élaboré par l’association humanitaire Comptoir d’échanges et de développement (CED), en partenariat avec les écoles et les responsables de la banlieue d’Adetikopé. Il sera coordonné et exécuté par le bureau de l’association en collaboration avec tous les volontaires locaux.